English | Accueil | Contactez-nous | l’Atlas des papillons des Maritimes
ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo ACCDC logo

Bienvenue au Centre de données sur la conservation du Canada atlantique

Le Centre de données sur la conservation du Canada atlantique (CDC CA) accumule et avance de façon impartiale les données sur la diversité biologique au Canada atlantique. Nous entamons des sondages sur le terrain afin d’avancer les connaissances sur la distribution et l’état des espèces et des communautés écologiques qui font partie des préoccupations en termes de conservation. Tous nos efforts sont pour supporter les prises de décisions relier à la conservation, à la recherche, et à l’éducation.

"The Atlantic Canada Conservation Data Centre represents a very important step forward in terms of the collection, analysis, organization and dissemination of rare plants and animals in the Atlantic Region. I am extremely impressed with the partnerships that launched this organization, and the coalition of talent that has rallied around this endeavour."
- Hon. David Anderson, Minister of the Environment for Canada, September 2000.

Nous servons les provinces atlantiques canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l’Île du Prince Édouard, et de Terre Neuve et Labrador. Nos bureaux sont à Sackville au Nouveau-Brunswick et à Corner Brook dans la province de Terre Neuve et Labrador. Nous sommes sous la direction d’un conseil d’administration qui comprend des gestionnaires de la diversité biologique des quatre gouvernements provinciaux, de plusieurs départements fédéraux, et du secteur non-gouvernemental sur la conservation. Notre financement provient de nos agences partenaires, de fonds sollicités auprès des gouvernements et des fondations, de frais de recouvrement de coûts sur nos demandes de données, et de nos frais de service contractuel. Si vous voulez supporter financièrement les efforts de conservation scientifiques de l’CDC CA, s’il vous plaît nous contacter.

L’expertise et les données du CDC CA représente la seule et unique source d’information courante et compréhensive sur la biodiversité au Canada atlantique. Notre base de données contient presque 2 millions de fiches géolocalisé d’occurrence d’espèces dans lesquelles approximativement 20% de ceux-ci représente des espèces de préoccupations en termes de conservation. Nos données sont largement consultées par des départements gouvernementales fédéraux et provinciaux, des organisations non gouvernementales (ONGs), le secteur industriel, des chercheurs, des étudiants, et bien d’autres organisations du Canada atlantique. Les compétences exceptionnelles de nos employés en botanique, en zoologie, en écologie du paysage, et en système d’information géographique (SIG), nous permettent d’entreprendre des inventaires de terrain précis et d’entamer des évaluations de l’état des espèces et nous mènent à faire des contributions significatives dans la planification et dans la prise de décision reliée à la conservation.

Liens rapides

Clé illustrée d’Orchidaceae de l'île du Prince Édouard

Le Centre de données sur la conservation du Canada atlantique, en partenariat avec le Musée de l'île du Prince Édouard et de la Fondation du Patrimoine de l'île du Prince Édouard, et ’’Nature PEI’’, ont imprimé sur site web une Clé illustrée d’Orchidaceae de l’île du Prince Édouard!

Data Request Button

....................................................................................................

’’iNaturalist’’ projet d’espèces rares

On vous invite à joindre nos projets ’’iNaturalist’’: ’’Espèces rares…’’. Nous avons créé trois projets sur le site web ’’iNaturalist’’ afin de saisir les fiches d’espèces rares au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse, et sur l’île du Prince Édouard. Les observations d’espèces rares dans ces projets, nous aideront à remplir les vides dans l’enregistrement de la distribution d’espèces et de fournir de l’information par rapport à la conservation et à la protection de nos ressources naturelles. Nous espérons, avec ce projet, d’augmenter l’intérêt et la sensibilisation par rapport aux espèces rares des maritimes. Si vous êtes présentement un utilisateur de ’’iNaturalist’’ (ou vous voulez en devenir un !), veilliez consulter les liens ci-dessous afin d’explorer les espèces rares dans nos régions ou afin d’ajouter vos propres données :

iNatNB iNatNS iNatPE

....................................................................................................

Joignez-vous à la communauté de pratique sur la modélisation de l'habitat des espèces en péril du Canada atlantique

Nous sommes un groupe de professionnels qui construisent des modèles d'habitat au sein du gouvernement, du milieu universitaire et de l'espace à but non lucratif. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder à notre site Web :

Atlantic Canada Species At Risk Habitat Modelling Community of Practice

Data Request Button Maritimes Butterfly Atlas Website Button